Le monde de la culture surtout en France a une place très importante dans la société. En effet, la France a toujours porté la culture au panthéon. Toutefois, les modes de consommation de cette culture ont profondément et radicalement changé avec la COVID-19. Avec les confinements et les restrictions sanitaires, Internet s’est imposé comme l’endroit parfait pour se cultiver, apprendre des choses et communiquer de manière générale.
Apprendre par Internet : un moyen ludique
Bien que l’avènement de cette technologie ne soit pas très bien vu par beaucoup de personnes, il est impossible de nier le fait que la culture s’invente et se réinvente grâce au web. Autrefois, pour se cultiver et pour apprendre de manière générale, le seul vrai moyen était de consulter des livres à la bibliothèque et de se renseigner par le biais de certaines émissions de télévision. De nos jours, ce mode de consommation a profondément changé et l’avènement d’internet a donc poussé toute cette culture sur le web. Maintenant, petits et grands peuvent se retrouver sur saviezvous.fr, par exemple ou sur tout un tas de sites qui permettent d’apprendre et de comprendre.
Par ailleurs, il est aussi important d’aborder le fait que le gouvernement ait aussi poussé ce nouveau modèle. En effet, avec les confinements, la totalité des étudiants et des écoliers français a dû apprendre par le biais de vidéoconférences et donc, d’internet. Ce nouveau modèle permet plusieurs choses. En premier lieu, il permet d’améliorer les compétences et d’apprendre différemment. À l’inverse d’un livre, Internet regroupe toutes les formes d’apprentissages, que cela soit par le son, l’image ou le texte ce qui est beaucoup plus ludique. De plus, Internet permet aussi de diversifier largement l’apprentissage. En effet, grâce à Internet, vous pouvez tout apprendre sur tout, en prenant en compte le fait de croiser les sources et de vous fier à certains sites en particulier.
Bien évidemment, il est aussi important d’aborder les vidéos. En effet, la majorité de l’apprentissage par internet se fait par la vidéo. Avec l’avènement de YouTube et de toutes les plateformes de vidéo, l’apprentissage passe aussi par ce biais, beaucoup plus interactif et bien plus vulgarisé. Vous l’aurez donc compris, la culture et l’apprentissage se passent pratiquement à 100 % sur le web.
Les langues : championne de l’apprentissage sur le web
Bien évidemment, il nous semblait important de parler du sujet le plus recherché sur le web et pour lequel un grand nombre de personnes souhaitent apprendre. En effet, au panthéon des matières scolaires les plus apprises sur le web, il est possible de retrouver les langues. Comme nous vous le disions plus haut, apprendre par Internet représente un nouveau modèle, car il mêle toutes les façons d’apprendre plus rapidement et plus facilement. De nos jours, il est possible de trouver des sites internet permettant de faire des discussions dans une langue étrangère, par exemple, et donc, d’apprendre très rapidement une langue. Bien évidemment, dans la plupart des cas, ces systèmes sont payants, mais sont très vites rentabilisés, car ils permettent d’avoir accès un savoir important.