Pour évoluer dans la vie professionnelle, il est inévitable d’obtenir certains diplomes professionnels. Le CAP Petite Enfance en est un et concerne ceux qui aimeraient travailler avec les petits enfants. Si vous désirez avoir toute l’information nécessaire sur le CAP Petite Enfance, vous êtes au bon endroit. Lisez donc cet article avec une grande attention.
Le CAP Petite Enfance : qu’est-ce que c’est ?
Le CAP Petite Enfance qui a changé de nom depuis quelques années devenant CAP; Accompagnant éducatif petite enfance (aepe) est un diplôme reconnu par l’État. C’est un apprentissage qui dure deux ans, pendant laquelle des personnes sont formées pour travailler avec les enfants et assurer leur garde. Il s’agit en effet des enfants de bas âge, des enfants de 0 à 6 ans. Toute personne ayant le niveau de la classe de troisième peut suivre la formation en guise de devenir un accompagnant éducatif petite enfance.
Qu’est-ce qu’un accompagnant éducatif petite enfance et quelles sont ses qualités ?
Un accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qui a été formé et qui est titulaire du diplôme cap aepe. Il a pour missions d’assurer la garde des petits enfants d’une manière irréprochable. Pendant temps, il doit veiller au respect de l’intégrité de l’enfant. Il doit également l’amener à mieux se connaître et à développer une certaine confiance envers ses parents. L’accompagnant éducatif peut intervenir à trois niveaux différents.
Il peut travailler à l’école, au domicile des parents et dans un service communautaire. Il peut également intervenir dans certains établissements, mais doit passer des concours. En tant que professionnel, un accompagnant éducatif petite enfance doit faire preuve de patience, d’empathie, de disponibilité et de maturité. Il doit être aussi bienveillant et à l’écoute tout en sachant conseiller les enfants, veiller à leur sécurité et les accompagner, peu importe le type de structure dans laquelle il a été sollicité.
Comment préparer le CAP aepe et qu’elles sont ses différentes épreuves ?
Il existe plusieurs manières de se préparer au certificat d’aptitude professionnelle eape. Vous pouvez suivre la formation au lycée en faisant deux ans avec le niveau troisième ou un an avec le baccalauréat. Vous avez ensuite la possibilité de suivre la formation tout en étant à distance . Cela vous offre l’occasion de combiner la formation et votre activité professionnelle. Vous pouvez également préparer le CAP en suivant une formation continue qui se fait en présentiel.
Pour être titulaire du CAP Accompagnant éducative petite enfance, il y a un examen à passer. Ce dernier comprend deux types d’épreuves. Il s’agit des épreuves d’enseignement général et des épreuves de l’enseignement professionnel. Les épreuves d’enseignement général ne sont rien d’autre que les matières enseignées dans l’enseignement général alors que les épreuves de l’enseignement professionnel sont celles des cours dispensés lors de la formation.
Quels sont les métiers accessibles avec le Cap aepe ?
Après avoir obtenu le Cap, un grand choix de métiers vous est accessible. Vous pouvez être un garde d’enfants à domicile, ou à la crèche. Vous pouvez aussi être un animateur ou un aide-éducateur. Toutefois vous pouvez passer le concours atsem ou travailler dans des établissements d’assistance des enfants.