L’élevage de volailles est un secteur très répandu en France. Sachez que dans le pays, en plus de devoir être productif, vous devez prendre en compte le bien-être du volatile. D’ailleurs, l’initiation d’une forme d’élevage durable fut réalisée en 2017. Pour en savoir davantage, découvrez alors ci-après ce qui a évolué dans ce domaine en France.
Quelles sont les normes imposées ?
Comme le bien-être de ces volatiles est très important, des normes ont été instaurées pour qu’elles soient élevées de la meilleure des façons. Les éleveurs doivent bien les respecter pour que ces animaux puissent profiter de bonnes conditions. D’ailleurs, le site https://www.web-agri.fr/publi-information/article/844190/evolutions-et-perspectives-de-lelevage-de-volailles-en-france peut vous éclairer plus en la matière.
Les volailles doivent avant tout être installées dans un cadre adapté. De l’eau doit être mise à leur disposition et leur nourriture doit être de qualité satisfaisante.
Elles doivent aussi vivre dans un environnement les permettant de se comporter naturellement. Ce sont donc des démarches qui visent l’amélioration des conditions de vie des volatiles.
Par ailleurs, pour optimiser ces conditions, ils doivent pouvoir vivre dans un grand espace. Leur élevage doit se faire dans de vastes poulaillers où ils pourront se comporter 10% plus comme des animaux.
Concernant leur nourriture, elle doit répondre à leurs besoins tout en étant saine. Il est à signaler que leur composition principale reste les céréales entières issues de la France. En plus, d’avoir des bienfaits pour les volailles, cette approche permet de soutenir l’agriculture locale et de préserver l’environnement.
Qu’en est-il de la contribution de la science ?
Comme la technologie ne cesse d’avancer, vous pouvez désormais élever des volailles en usant de techniques modernes. En même temps, l’amélioration du bien-être de vos animaux sera plus aisée.
Actuellement, beaucoup d’éleveurs recourent à des systèmes marchant automatiquement pour surveiller leurs volatiles. En effet, ces instruments permettent un suivi en temps réel de la vie de ces animaux et de voir si l’air dans leurs poulaillers est qualitativement adaptée.
Ainsi, en détectant immédiatement le problème, vous évitez d’aggraver la situation en y remédiant aussitôt. Concernant les capteurs, ils permettent de jauger la température et de peser les volailles.
Quant aux compteurs, ils font l’estimation de ce que consomment ces animaux comme la nourriture qu’ils avalent et l’eau qu’ils boivent. L’intérêt est donc de contrôler de façon optimisée leur santé, pour ne pas avoir à les soigner avec des antibiotiques.
Pourquoi les volailles doivent-elles être suivies et évaluées continuellement ?
Si vous voulez promouvoir le bien-être de ces animaux, vous devez bien surveiller la manière dont ils sont élevés. Pour ce faire, l’évaluation régulière de leurs conditions de vie est nécessaire pour mener à bien votre mission. D’ailleurs, des systèmes de suivi ont été instaurés et vous devez faire preuve de rigueur dans leur application.
Vous devez inspecter visuellement les installations et analyser l’environnement dans lequel vivent ces volatiles. Vous devez aussi analyser leur comportement et faire une observation quant à leurs réactions.
En recueillant ces données, l’identification des problèmes sera plus aisée afin que vous puissiez les corriger immédiatement. N’oubliez pas que les professionnels en la matière sont en étroite collaboration avec les vétérinaires et les techniciens qui sont experts en élevage de volailles.