L’été arrive à grands pas ! Le soleil brille et vous avez envie de sortir, non ? Mais, attendez un peu. Nous avons un petit rappel à vous faire : la protection solaire est un élément indispensable de votre quotidien, quel que soit le lieu ou la période de l’année.
Aujourd’hui, nous allons parler de deux types de protection qui existent sur le marché, la protection chimique et la protection minérale.
Qu’est-ce qu’une protection solaire minérale ?
La crème solaire minérale est une alternative sans produits chimiques qui utilise des ingrédients minéraux tels que le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc.
Les avantages d’une protection minérale
Protection complète
Le principal avantage de la crème solaire minérale est sa protection à la fois contre les rayons UVB et UVA. Les rayons UVB ont une longueur d’onde plus courte et des niveaux d’énergie plus élevés. Ils sont la principale cause de brûlures et de cloques sur la peau et sont liés à certains cancers de la peau. Les rayons UVA, qui ont une longueur d’onde plus longue et des niveaux d’énergie plus faibles, pénètrent dans les couches les plus profondes et favorisent le vieillissement prématuré. Découvrez la crème solaire à l’eau thermale Avène pour une protection efficace et saine.
Recommandé pour les peaux sensibles
Sa formule sans produits chimiques reste sur la peau sans être absorbée. Cela réduit les risques d’irritation des peaux délicates ou des problèmes de peau tels que la rosacée, le psoriasis ou l’eczéma.
Effet immédiat
Ces crèmes créent une barrière qui dévie les rayons du soleil et commencent à vous protéger immédiatement après leur application, sans qu’il soit nécessaire d’attendre que votre peau les absorbe.
Impact environnemental réduit
Comme ils contiennent des éléments biodégradables, rien ne prouve que ces produits causent des dommages à l’écosystème marin. En les utilisant, vous contribuez à prévenir les effets négatifs sur les récifs coralliens.
Qu’est-ce que la protection solaire chimique ?
Les protections solaires chimiques sont des produits synthétiques dont les composants absorbent les rayons UV avant qu’ils ne puissent pénétrer dans la peau. Ils contiennent généralement des ingrédients tels que l’avobenzone, l’octisalate, l’octinoxate et l’oxybenzone.
Comme ils doivent être absorbés par la peau, il leur faut en moyenne 20 minutes pour commencer à être efficace. Ce produit chimique, peut rester dans le sang pendant au moins trois semaines et pourrait être lié à des problèmes hormonaux et reproductifs.
Ils ne sont pas facilement dégradables. Des experts soulignent l’impact des produits chimiques utilisés dans les écrans solaires chimiques sur l’environnement. En particulier, des pays comme Hawaï ont interdit leur utilisation en raison de leurs effets néfastes sur les récifs coralliens.
Avantages de la protection solaire chimique
Invisible une fois appliquée
C’est un grand avantage esthétique des écrans solaires chimiques. En général, ces types de produits donnent un aspect uniforme, car ils sont facilement absorbés et ne laissent pas de trace blanche sur votre peau ni ne tachent vos vêtements.
Application facile
Sa formule n’est pas aussi dense que celle des protecteurs minéraux. Cette texture plus liquide et plus légère vous permettra d’étaler la crème sur votre corps rapidement et sans effort.