De plus en plus de consommateurs portent aujourd’hui une attention particulière sur la provenance et la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent, notamment en ce qui concerne la viande de volaille. En effet, prendre soin de sa santé et manger plus sainement sont devenus les deux grandes préoccupations de notre société dans le secteur de l’agroalimentaire. Néanmoins, en tant que client, il peut parfois être difficile de connaître quels sont les meilleurs produits pour sa santé, plutôt que d’autres. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains critères, particulièrement les conditions d’élevage des volailles ou encore si le produit est labellisé.
Les conditions d’élevage des volailles
Les éleveurs de volailles doivent respecter certaines normes afin d’assurer le bien-être des animaux, mais également pour être plus respectueux de l’environnement. De nombreuses marques alimentaires portent aujourd’hui une attention particulière sur ces questions. Maitre Coq champion de l’élevage de volailles en est un parfait exemple. Un effet, les éleveurs respectent scrupuleusement une charte et confèrent ainsi aux animaux des conditions d’élevage respectables.
Le lieu de vie
Afin de proposer des produits sains et respectueux du bien-être animal, les éleveurs doivent respecter une densité de population au sein de leurs bâtiments agricoles afin d’éviter la surpopulation. Ces bâtiments doivent être ventilés régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries. Ils doivent par ailleurs pouvoir faire entrer la lumière naturelle pour assurer la bonne croissance des volailles. De plus, il est important de proposer un accès à l’extérieur aux animaux au cours de la journée.
L’alimentation
Une alimentation saine et équilibrée, adaptée aux besoins de chaque volaille est indispensable. Celle-ci doit être composée de céréales (maïs, blé, orge…) et apporter tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance des animaux (protéines, minéraux, vitamines…).
L’hygiène et la santé
Une bonne hygiène est indispensable pour maintenir la bonne santé des volailles. C’est pourquoi, il est important de nettoyer et de changer régulièrement les litières et les mangeoires pour éviter toutes maladies au sein de l’élevage. Il est important également de limiter l’usage des antibiotiques. Le recours à des médecines alternatives est préférable comme l’homéopathie, l’aromathérapie ou encore la phytothérapie.
Connaître les différents labels alimentaires
Les différents labels alimentaires mis en place depuis plusieurs années peuvent permettre d’identifier la provenance des produits et de mieux informer les consommateurs sur les conditions d’élevage des volailles. Plusieurs labels sont à connaître tels que :
- Le Label Rouge : les volailles sont élevées en plein air avec une agriculture durable et écologique pour la préservation de l’environnement
- Le Label Agriculture Biologique (AB) : le produit est certifié 100% bio
- Le Label AOC (appellation d’origine contrôlée) : il garantit que toutes les étapes de fabrication du produit ont été faites dans une même zone géographique
- Le label AOP (appellation d’origine protégée) : il confère les mêmes propriétés que le label AOC, mais la conformité du produit est assuré par une Commission européenne.
- Le label Volaille Française : il certifie que le produit a été découpé et transformé en France. Le cahier des charges pour obtenir ce label est très strict notamment concernant les règles sanitaires ou encore les conditions d’élevage.