À plusieurs moments de votre vie ; vous pouvez être amené à vouloir changer de décor. Parce que vous venez d’acquérir une nouvelle maison ; ou parce que vous êtes lassé de votre jardin actuel ; il peut parfois se révéler pertinent de refaire à neuf ou du moins, de réaménager votre jardin. Voyons ensemble quelles étapes et conseils peuvent être suivis, pour mener à bien votre projet.
Les étapes à suivre
Changer d’équipements
Dans le cadre de l’achat d’une nouvelle maison comme d’une rénovation ; il peut être judicieux de miser sur des gros changements. En effet, ces derniers vous donneront tout de suite l’impression qu’un changement radical a été opéré. Il convient également de réaliser les grosses pièces de travaux en premier, afin de privilégier la décoration comme une finition, avec le budget restant.
Définir ses envies et son budget
Par ailleurs, en parlant de budget ; ce dernier constitue le point de départ de tout aménagement. En le définissant, vous prévisualiserez ainsi ce que vous pouvez vous permettre, et vers quel équipement vous pouvez vous tourner, en restant accordé à vos besoins. Par exemple :
- Si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre maison ; doublée d’une sécurité renforcée ; nous pouvons vous conseiller d’opter pour un portail en fer et en aluminium Brico dépôt.
- Si vous souhaitez rendre votre terrasse plus conviviale, vous devriez penser à ajouter un barbecue ; une piscine voire un coin terrasse à votre liste.
- Si le but premier de votre jardin et de vous reposer, dans une ambiance zen et confortable ; un hamac ou une allée de promenade peuvent vous séduire.
Respecter l’harmonie du lieu
Malgré vos souhaits prévisionnels et la liste établie de votre budget ; il convient de concevoir que vous ne pourrez pas tout vous permettre. En effet, chaque lieu possède ses caractéristiques ; et il pourrait se révéler illusoire d’envisager une allée de palmiers dans un jardin du Nord-Pas-De-Calais.
Essayez également de composer avec les éléments déjà présents dans votre jardin ; tout en les sublimant. Taillez les haies et les arbres dans une forme qui vous plaît, afin de leur redonner vitalité et originalité. Notons toutefois que le naturel est de mise ; évitez donc les formes rectangulaires ou rectilignes. En effet, dans la nature, les plantes arborent davantage des formes arrondies.
Enfin, n’hésitez pas à vous faire plaisir, et à opter pour une décoration (matérielle ou florale) qui vous ressemble et qui vous plaît. Si vous aimez le style des jardins japonais, pourquoi ne pas opter pour du gravier blanc autour de vos bancs de fleurs, y insérer des râteaux et une fontaine ?
De manière générale, ce sont les fleurs colorées qui donnent du cachet à un jardin. Optez alors pour des roses, des hortensias, des camélias… Sachez qu’en associant les couleurs et les tailles de vos plantes, vous pourrez créer des massifs et instaurer une sorte de relief. Enfin, notons qu’il est conseillé de placer les plantes imposantes (arbres et hauts buissons) en fond de jardin ; et privilégier les petites fleurs sur le devant ainsi que sur les allées.